Square de l’accueil
New sport and community center
Dans un jeu de pleins et de vides qui fabrique la ville, nous attachons de l’importance à l’espace public généré ou induit par la géométrie du bâtiment proposé. De part l’implantation précise proposée, nous créons un parvis clairement défini d’un côté, et un jardin public aussi grand que possible de l’autre. La fonctionnalité du bâtiment est activée entre ces deux espaces publics aux atmosphères différentes.
En maximisant l’espace vert, nous pouvons aménager le jardin communautaire en pleine terre (ou dumoins au niveau du sol, cfr pollutions éventuelles). Ce choix va offrir de grands avantages à la communauté, pour un usage et échelle bien plus simple, lisible et économie qu’en toiture (structure de toit à surdimensionner, système d’irrigation à prévoir, surchauffe, accessibilité et normes d’évacuation,…). La toiture du pôle de quartier peut dès lors devenir un espace biodiversifié pour les non-humains : oiseaux, insectes (dont des ruches pour les abeilles), plantes, … et pourra être utilisé également pour des aspects techniques (panneaux solaires, sorties de gaines, récupération des eaux de pluie).
POUR CULTIVER LA TERRE ET LES INTERACTIONS
Le potager, implanté au coeur du parc – et non en toiture du bâtiment -, est pensé comme une oasis au milieu du jardin. De forme circulaire, entouré d’une maille métallique transparente, cet équipement intérieur/extérieur laisse voir depuis l’extérieur les activités qui s’y déroulent et les plantations qui y poussent tout en protégeant celles-ci du piétinement. Des plantes grimpantes viendront peu à peu coloniser la maille de la clôture afin d’intégrer au maximum la structure à son environnement végétalisé.
Le programme est empilé dans une structure rationnelle à trois niveaux qui s’inscrit soigneusement dans le gabarit du tissu urbain environnant. Le volume compact proposé minimise l’encombrement au sol et les pertes de chaleur, tandis que la structure de base du batiment s’organise de manière intuitive, ouverte sur le quartier et adaptable dans le futur.
Nous positionnons les activités sportives aux étages, préférant les espaces des associations et d’accueil au rez-de-chaussée, en relation directe tant avec le parvis qu’avec le jardin public. Nous créons ainsi un bâtiment avec de nombreuses adresses au rez-de-chaussée, qui s’ouvre sur le quartier sur toutes ses façades. Le hall d’entrée central fait le lien entre le parvis et le jardin (mais aussi entre le rez-de-chaussée et les étages), et les auvents et ailes fabriquent des façades qui invitent, qui suggèrent, qui se dévoilent à moitié.
UNE ORGANISATION SPATIALE EFFICACE ET GENEREUSE
Une structure rationnelle organise l’espace en trois grandes zones, séparée les unes des autres par des bandes techniques qui servent à la fois de sas acoustiques, de filtre visuel et qui abritent des espaces fonctionnels, rangement, sanitaires, salles de premiers secours,… Cette organisation compacte et efficace maximise l’espace dédié aux activités et l’oriente vers l’extérieur, tout en générant des espaces principaux ouverts et flexibles avec leur propre autonomie.
LE TOP DES SPORTS
Le défi architectural des salles de sport est qu’il leur faut beaucoup de lumière indirecte, afin d’offrir un terrain de jeu égal et éviter l’éblouissement ou la surchauffe. L’orientation du bâtiment (N-S) permet de bénéficier d’une large lumière latérale à travers les ailes, d’une lumière provenant du nord et d’une lumière indirecte provenant d’un puits de lumière situé près de la façade sud.
La décision de placer la salle de sport en hauteur (étage +02), combinée aux différentes transparences et aux plis des ouvertures de la façade, fabrique cet espace inspirant et inspiré pour la pratique du sport, en toute déconnexion de la vi(ll)e active qui se poursuit en bas.
Square de l’accueil
New sport and community center
Year: 2023
Status: Competition
Program: Cultural equipment
Location: Brussels, Belgium
Collaboration: Lauka
Client: Commune Evere
Stability: Robuust
HVAC: Robuust
Energy: Robuust
Landscape: Lokus
On the square de l’accueil a new center will bring together sports and community as part of the municipalities neighborhood contract ‘Conscience’.
The project proposal aims to keep the open character of this public space by carefully placing a modestly stacked program on the periphery of the plot. This strategic implantation, off-center, between two existing urban conditions : a parvis and a public garden, aims to further articulate these two main functions. On the ground floor the central hallway acts as an internal street by bringing together independent association rooms, reception, bar, public restrooms, benches, covered terrace, bike stalls, etc. that firmly grounds the new community center in the social and urban fabric of the square de l’accueil.