The Replica / Recyclart at WTC
Recyclart at Bruxelles Chapelle, from 1999 to 2018.
Suddenly was evicted… What and where to bring the programmed exhibitions ?
The exhibition room at Bruxelles Chapelle (outside)
The exhibition room at Bruxelles Chapelle (inside)
the proposal artist Johan Van Geluwe made for the Recyclart vitrine/gallery (before knowing we would be evicted)
the proposal of the « vitrine/gallery » (Replica) to be built somewhere else, temporary
the « somewhere else », at WTC Brussels in the mark of IABR Biennale 2018
Press in local newspaper Bruzz
Preparing the Replica in ateliers Recyclart Fabrik
The Replica / Recyclart at WTC
Year: 2018
Status: Archive
Program: Whatever
Location: Brussels, Belgium
Client: Recyclart asbl
Photographer: Dieter Van Caeneghem
Contractor: Recyclart FABRIK
A project by Stephane Damsin and Antoine Trémège (Ouest), for Recyclart and exhibition to save and move from evicted spot Bruxelles Chapelle of Johan Van Geluwe.
Bye Bye Bruxelles-Chapelle
Fin février 2018, après près de vingt années à la gare de Bruxelles-Chapelles, après près de vingt années de fêtes, de débats, de repas, d’expositions, de chansons, de rêveries et d’échappées, d’alternatives et de réflexions, Recyclart est contraint de quitter ses murs. Au revoir les Marolles ?
Resistance Poétique : Replica
Déménagement précipité, soirée d’adieu écourtée et nouveau lieu à trouver la situation est critique. Dans un geste de survivance symbolique Recyclart décide de maintenir les expositions prévues pour la Vitrine 21, espace d’exposition perdu de Bruxelles-Chapelle. Dans une volonté de résistance poétique Recyclart demande aux artistes invités de ne pas re-penser leurs
installations in-situ. Replica est née. Il s’agit de la copie conforme de l’espace d’exposition perdu. Conçue et réalisée par les ateliers de Recyclart FABRIK, cette maquette 1:1 de transporter l’espace de la galerie 21 hors-les-murs. La Replica trouve refuge, grâce et en collaboration avec Up4North et l’IABR dans le socle de la tour WTC 1 à Bruxelles, quartier Nord.
THE REPLICA est un des «invités» de l’IABR au WTC. Situation à la fois paradoxale et d’une logique clairvoyante. Recyclart pourvoyeur d’une culture alternative pénètre un temple de la société capitaliste. Recyclart née de la volonté de combler des chancres urbains prend place dans le processus d’occupation temporaire et précaire des tours abandonnées du WTC et de la facture urbaine qu’a été le projet Gare du Nord.