Brussels Courthouse Contest

Text

Brussels Courthouse Contest

Year: 2010

Status: Competition

Program: Whatever

Location: Brussels, Belgium

Within the framework of the Belgian Presidency of the European Union, the Buildings Agency and the Department of Justice held an international ideas contest under the name of ‘Brussels Courthouse: Imagine the future’ (www.brusselscourthousecontest.be).

 

Here the proposal by OUEST (not selected)

 

Notre projet pour le Palais est de l’ouvrir à la ville et à ses habitants et visiteurs, avec un programme aussi ambitieux et visible que son architecture et implantation peuvent déjà l’être. Un nouveau ‘contenu’ pour un ‘contenant’ fier et imposant. A la vision désuète d’une justice oppressante, nous proposons une nouvelle identité, un nouvel usage au bâtiment : en faire une bibliothèque universelle, à la fois lieu ouvert au public et sur la ville, et centre d’excellence et de savoirs, regroupant chercheurs et doctorants venus de tous pays et travaillant dans un large panel de disciplines.

 

De part son exubérance et sa position sur Bruxelles – et donc sur l’Europe et le monde -, nous sommes convaincus que le Palais de Poelart a tout le potentiel pour devenir dès demain un pôle culturel ambitieux, redevenant un des bâtiments majeurs de la ville et du pays. L’enjeu, selon nous est de mettre tout l’éclectisme et la grandiloquence du bâtiment au service d’un projet pour tous. Ce projet ouvert sur la ville se doit d’être accompagné d’une réflexion et propositions sur son implantation dans le quartier et et les rapports à redéfinir avec ses
alentours. Dans les pages qui suivent, nous tenterons de détailler le mieux possible notre projet pour le Palais et ses abords, et sur le rôle et la position symbolique, puis territoriale, de la justice aujourd’hui à Bruxelles. Le Palais de Justice de Poelart est ici simplement renommé Babel, tant pour l’universalité du terme bien connu, que par souci de clarté vis-à-vis du nouveau Palais de Justice, réimplanté ailleurs.